Pommeen

Fiche aliment : Pomme

À consommer :

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Valeurs nutritionnelles :

60 kcal
Energie
0.25 g
Protéines
0.25 g

dont acides gras saturés : 0.052 g

Matières grasses
11.6 g

dont sucres : 9.35 g

Glucides
1.4 g
Fibres
6.25 mg
Vitamine C
5.34 mg
Calcium
6.47 mg
Magnesium
14.4 mg
Phosphore
119 mg
Potassium
21.4 µg
Béta-carotène

Préparer et consommer

Crue, cuite, entière, épluchée, découpée, râpée... la pomme se consomme sous un tas de formes !
Grâce à sa douceur et son côté sucré, elle peut accompagner toutes sortes de plats salés : rôtie au four avec un plat de viande, en brunoise dans une salade, etc.

Côté dessert, tout est possible : tartes, compotes, crumbles, gâteaux, etc.

Intérêts nutritionnels

La pomme est riche en vitamines, en polyphénols et en fibres. Les teneurs en ces différents composés peuvent varier d'une variété à l'autre mais sachez que la peau de la pomme contient 4 à 5 fois plus de vitamines C que sa chair. La vitamine C contribue notamment à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales et au maintien d'une chevelure et d'une peau normales. De même, les polyphénols, puissants antioxydants, sont majoritairement présents dans la peau du fruit. Plusieurs raisons donc, de bien laver sa pomme mais de ne pas l'éplucher avant de la manger ! Les fibres présentes dans la pomme font d'elle un fruit rassasiant malgré un apport calorique relativement faible. 

Et en cas de diabète ?

La présence de fibres dans la pomme permet de ralentir lors de la digestion l'absorption des sucres qu'elle contient. Ce qui permet de réduire le pic d'insuline. C'est donc un aliment bien adapté à l'alimentation des diabétiques. 

Il faut également garder en tête qu'il existe près de 7000 variétés de pommes, ayant chacune une teneur en sucre assez variables. Privilégiez donc les moins sucrées comme la Grany Smith, l'Idared ou encore la Transparente de Croncels.