banane

Fiche aliment : Banane

À consommer :

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Valeurs nutritionnelles :

90 kcal
Energie
0.98 g
Protéines
0.25 g

dont acides gras saturés : 0,1 g

Matières grasses
19.6 g

dont sucres : 14.8g

Glucides
1.9 g
Fibres
0,38 mg
Vitamine B6
29 µg
Vitamine B9
0,082 mg
Cuivre
34,9 mg
Magnésium
0,37 mg
Manganèse
360 mg
Potassium

Préparer et consommer

Le mieux est d'éplucher la banane et de la manger crue. Cependant, elle se déguste absolument sous toutes ses formes, plus gourmandes les unes que les autres : flambées, en beignets, poêlées, en smoothies, dans la cuisine sucrée-salée... Et bien sûr, avec du chocolat ! Vous avez l'embarras du choix.

Les bananes plantains, elles, sont réservées à la cuisson et accompagnent merveilleusement vos plats de viandes ou de poissons. 
Vous pouvez aussi en écraser la chair avec une fourchette : n'ayez pas peur de l'oxydation. Celle-ci pourrait faciliter la digestion de ce fruit et la production d'antioxydants. De plus, elle devient grâce à ce phénomène source de précieux prébiotiques.

Si les bananes peuvent se consommer même lorsqu'elles sont noircies, leur qualité nutritionnelle s'altère lorsqu'elles sont trop mûres. En effet, la teneur en vitamine C diminue tandis que l'index glycémique et le taux de sucres augmentent considérablement !  

Intérêts nutritionnels

En plus de son incomparable goût, la banane est un véritable cocktail de vitamines et minéraux ! Elle est notamment source de :

  • Manganèse, qui contribue à un métabolisme énergétique normal, au maintien de la santé osseuse, et à la protection des cellules contre le stress oxydatif,
  • Potassium, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintien normal de la pression sanguine,
  • Sélénium, qui contribue au maintien d'une chevelure et des ongles normaux, au fonctionnement normal du système immunitaire et à la protection des cellules contre le stress oxydatif,
  • Vitamine B6, qui contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction psychologique normale, à un fonctionnement normal du système immunitaire, à la réduction de la fatigue et à la régulation de l'activité hormonale. 

De plus, nous évoquions ses pouvoirs antioxydants : à valoriser pour lutter contre l'apparition de certaines maladies et du vieillissement. Il s'agit aussi d'une alliée de la digestion grâce à sa teneur en fibres et en prébiotiques qui prennent soin de vos intestins. 

Enfin, la banane contient de la dopamine, ou molécule de la bonne humeur. Il serait donc bien possible que ce fruit vous donne... la banane !

Et en cas de diabète ?

Il est vrai que la banane est un fruit particulièrement sucré. Néanmoins, sa teneur en fibres et son index glycémique raisonnable en font un fruit qui n'est pas à bannir même en cas de diabète. A consommer avec modération, en choississant les petits formats ou en demi-portion. De plus, pour être sûr que son index glycémique ne soit pas trop élevé, consommez-la avant qu'elle ne soit trop mûre. 

Sources

Hermansen, K., Rasmussen, O., Gregersen, S., & Larsen, S. (1992). Influence of ripeness of banana on the blood glucose and insulin response in type 2 diabetic subjects. Diabetic medicine : a journal of the British Diabetic Association, 9(8), 739–743. https://doi.org/10.1111/j.1464-5491.1992.tb01883.x