Kaki

Fiche aliment : Kaki

À consommer :

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Valeurs nutritionnelles :

68 kcal
Energie
0.69 g
Protéines
0.35 g

dont acides gras saturés : 0,02 g

Matières grasses
17.1 g

dont sucres : 12.4g

Glucides
4.75 g
Fibres
36,8 mg
Vitamine C
259 mg
Potassium

Préparer et consommer

Quel que soit son mode de préparation, le kaki ravit les papilles. Pour profiter de toute sa douceur lorsqu'il est cru, pensez à l'éplucher.

Pour le cuire, optez plutôt pour un mode de cuisson doux à la casserole afin de ne pas l'abîmer. Vous pouvez alors l'ajouter en accompagnement d'un plat salé ou le réduire en purée pour en faire une sauce, une compote ou du sorbet. Il est également très apprécié sous la forme de beignet dont les Japonais raffolent. Enfin, il peut se présenter en tant que condiment avec un peu de miel, du romarin et de l'huile d'olive : il prend alors forme dans une sauce gourmande.

Intérêts nutritionnels

Outre son goût et sa texture si uniques, le kaki brille aussi par ses aspects nutritionnels. Il est en effet source de fibres et de manganèse. Ce minéral parfois méconnu contribue à un métabolisme énergétique normal, au maintien normal de la santé osseuse, et à la protection des cellules contre le stress oxydatif. 

Il est également riche en vitamine C qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, au maintien des cheveux et d'une peau normales et à un métabolisme énergétique normale. Une vitamine donc bien connue pour ses bienfaits sur la vitalité.

Et en cas de diabète ?

Le kaki est un fruit très riche d'un point de vue phytochimique, c'est-à-dire qu'il contient de nombreux phytonutriments tels que les flavonoïdes, les caroténoïdes ou encore la catéchine. Ces derniers lui confèrent ainsi un fort pouvoir antioxydant. On peut aussi ajouter qu'ils contribuent à lutter contre l'hyperlipidémie et l'hyperglycémie ainsi que les troubles cardiovasculaires et le diabète.

Sources

Butt, M. S., Sultan, M. T., Aziz, M., Naz, A., Ahmed, W., Kumar, N., & Imran, M. (2015). Persimmon (Diospyros kaki) fruit: hidden phytochemicals and health claims. EXCLI journal, 14, 542–561. https://doi.org/10.17179/excli2015-159