kiwi

Fiche aliment : Kiwi

À consommer :

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Valeurs nutritionnelles :

58,5 kcal
Energie
1,2 g
Protéines
0,95 g

Dont acides gras saturés : 0,1 g

Matières grasses
8,44 g
Glucides
3,5 g
Fibres

Préparer et consommer

Le kiwi se consomme généralement cru : au petit déjeuner, en dessert ou en collation ! La manière la plus pratique est de le couper en deux et de déguster sa chair à la petite cuillère. Vous pouvez également l'éplucher entièrement avec un couteau pour :

  • croquer dedans directement,
  • le découper en morceaux et les incorporer à un laitage ou une salade de fruits,
  • réaliser un smoothie, du coulis ou de la confiture. Attention cependant à ne pas trop mixer les fruits à grains car ces derniers peuvent procurer un petit goût piquant et amer.

Bien que cela soit moins courant, il est possible de faire cuire le kiwi : en le faisant réduire à la casserole une petite dizaine de minutes.

Vous pouvez aussi oser le sucré-salé : il apportera à vos plats sa couleur verte et une touche d'acidité.

Intérêts nutritionnels

Le kiwi est une bombe nutritionnelle. Côté vitamines, il est riche en K et C. Cette dernière contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, au maintien d'une chevelure et d'une peau normales et à un métabolisme énergétique normal. Cela explique sa très bonne réputation de vitamine de l'énergie !  D'ailleurs, la teneur en vitamine C du kiwi est si importante qu'un fruit le matin suffit à couvrir les recommandations nutritionnelles en vitamine C pour la journée !

Il est aussi source de vitamine B9 qui a a un rôle essentiel dans notre organisme : production du matériel génétique, formation des globules rouges, fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

Côté minéraux, il est source de sélénium, qui contribue au maintien d'une chevelure et d'ongles normaux, au fonctionnement normal du système immunitaire et à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Enfin,  le kiwi  est source de fibres et se démarque aussi des autres fruits par une teneur intéressante en protéines : 1,2 g pour 100 g !

Et en cas de diabète ?

Etant source de fibres, le kiwi est très intéressant pour remplir de façon saine et efficace des petits creux. De plus, la consommation de kiwis serait bénéfique pour le microbiote, en limitant la résistance à l'insuline et l'apparition du diabète de type 2 chez les personnes obèses.

Retrouvez nos recettes :

Sources

Anses, 2019. Vitamine B9 ou acide folique. Disponible sur Internet : https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-b9-ou-acide-folique

Zespri. Scientific pack Nutrition & Health Attributes of Kiwifruit. Disponible sur Internet : https://www.zespri.eu/_hcp/_img/Downloads/Zespri%20Kiwifruit%20Scientific%20Pack_ENG.pdf