endive

Fiche aliment : Endive

À consommer :

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Valeurs nutritionnelles :

20.8 g
Energie
1.1 g
Protéines
0.2 g

dont acides gras saturés : 0,034g

Matières grasses
3.15 g

dont sucres : 2,2 g

Glucides
1 g
Fibres
318,33 µg
Vitamine A
44,1 µg
Vitamine B9
185 mg
Potassium

Préparer et consommer

On peut manger les endives crues ou cuites selon votre attrait pour l'amertume. Qui peut d'ailleurs être atténuée à la cuisson en ajoutant du sucre.

Tout d'abord, lavez les endives à l'eau froide en retirant les premières feuilles si elles semblent abimées. Ensuite :

  • Crues, en salade composée avec une bonne vinaigrette (parfaites avec du bleu et des noix), elle apporte  caractère, fraîcheur et croquant.
  • Cuites, on les apprécie pour leur fondant etleur goût si particulier. Les modes de cuisson sont variés : 5 min top chrono au micro-ondes pour les pressés, 10 min à la vapeur, 15 min à la poêle ! On évitera par contre de la bouillir, ses feuilles n'apprécient pas.

Intérêts nutritionnels

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'endive regorge de qualités.

Côté vitamines, l'endive est riche en vitamine K et source de vitamine B9. Cette dernière participe à des rôles essentiels dans notre organisme : production du matériel génétique, formation des globules rouges, fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

L'endive est aussi source de sélénium qui contribue au maintien d'une chevelure et d'ongles normaux, à un fonctionnement normal du système immunitaire et à la protection des cellules contre le stress oxydatif. 

Et plus surprenant encore, l'endive est riche en protéines ! Néanmoins, il faudrait en manger des kilos pour avoir un apport protéique convenable.

C'est aussi un super légume pour s'hydrater car elle contient majoritairement de l'eau.

Et en cas de diabète ?

Pour les diabétiques, les légumes verts sont de manière générale très intéressants d'un point de vue nutritionnel. En effet, ils ont souvent une bonne teneur en fibres et sont pauvres en glucides, participant à une certaine régulation de la glycémie. L'endive n'échappe pas à cette règle et se consomme donc sans modération en cas de diabète.