Fiche aliment : Carotte

À consommer :

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Valeurs nutritionnelles :

36,40 kcal
Energie
0,77 g
Protéines
0,26 g

Dont acides gras saturés : 0,054 g

Matières grasses
6,45 g

Dont sucres : 5,42 g

Glucides

Préparer et consommer

En bâtonnets, rapée, en rondelles, en jardinière de légumes, en potage, en purée, et même en gâteau avec le très célèbre carrot cake: La liste du champ des possibles de la carotte est quasiment infinie... Avec de l'imagination, vous pourrez la décliner sous encore bien d'autres formes, adaptées à toutes vos envies !

Intérêts nutritionnels

Le orange de la carotte annonce la couleur: ce légume est un cocktail de nutriments. Ce n'est pas un mensonge : la carotte donne réellement une belle peau et de bons yeux !  Elle est d'une part riche en vitamine A (ou bêtacarotène) qui contribue au maintien d'une peau normale, d'une vision normale, du métabolisme normal du fer et du fonctionnement normal du système immunitaire. Elle est aussi source de vitamine B9 qui participe à des rôles essentiels dans notre organisme : production du matériel génétique, formation des globules rouges, fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Enfin, elle est source de potassium qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintien d'une pression sanguine normale.

Et en cas de diabète ?

La carotte brille par sa teneur en phytonutriments et plus particulièrement en caroténoïdes. Ces composés ont fait la preuve de leurs effets antioxydants et immuno-stimulants. En plus de cela, ils pourraient également être bénéfiques contre le diabète et les maladies cardiovasculaires. Autant de raisons de mettre à l'honneur les carottes dans toutes les recettes !

Sources

da Silva Dias, J. (2014). Nutritional and Health Benefits of Carrots and Their Seed Extracts. Food and Nutrition Sciences, 05(22), 2147‑2156. https://doi.org/10.4236/fns.2014.522227