poireau

Fiche aliment : Poireau

À consommer :

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Valeurs nutritionnelles :

32.6 g
Energie
1.1 g
Protéines
0.2 g

dont acides gras saturés : 0,027 g

Matières grasses
3.0 g

dont sucres : 2.11 g

Glucides3
3.2 g
Fibres
21.2 µg
Vitamine B9
151 mg
Potassium

Préparer et consommer

Pour bien nettoyer le poireau, retirez les racines et fendez le poireau sur toute sa hauteur. Ecartez alors bien les feuilles pour supprimer toute la terre. Une dizaine de minutes à la vapeur ou à l'eau bouillante, ou une quinzaine de minutes à la poêle dans un peu d'huile suffiront à le cuire. En vinaigrette, dans une quiche, en soupe ou en béchamel : à vous de choisir ! Le vert de poireau ? Ne le jetez pas car il se mange également mais sera plus long à cuire. 

Intérêts nutritionnels

Le poireau est un légume sur tous les fronts nutritionnels. Il est en effet riche en vitamine K et source de sélénium. Cet oligoélément contribue au maintien d'une chevelure et d'ongles normaux, à un fonctionnement normal du système immunitaire et à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Les poireaux sont aussi sources de fibres, de protéines, et pauvres en calories : que demander de plus à ce cher légume.

Et en cas de diabète ?

Le poireau figure dans le top des légumes les moins caloriques. Sa teneur en fibres est également à valoriser pour les patients diabétiques. De plus, certaines études suggèrent que les composés souffrés du poireau pourraient avoir des effets antidiabétiques et de protection cardiovasculaire. Ces pouvoirs restent à préciser mais en attendant, ne vous privez pas de poireau.

Sources

Kumari, KT. Augusti. Antidiabetic and antioxidant effets of S-methyl cysteine sulfoxide isolated from onions (Alliums cepa Linn) as compared to standard drugs in alloxan diabetic rats. Indian Journal of Experimental Biology. (2002)