Chou-fleur

Fiche aliment : Chou-fleur

À consommer :

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Valeurs nutritionnelles :

20.9 kcal
Energie
1.77 g
Protéines
0.21 g

dont acides gras saturés : 0,097 g

Matières grasses
2.8 g

dont sucres : 1,59 g

Glucides
2.22 g
Fibres
78,8 µg 
Vitamine B9
9,7 mg
Vitamine C
238 mg
Potassium

Préparer et consommer

Il est préférable de bien laver le chou-fleur, dans son entiéreté, c'est-à-dire bouquets et feuilles, avant de le cuisiner. Les possibilités sont ensuite multiples : 

  • Sur le pouce ou pour l'apéritif, les petits bouquets de chou-fleur peuvent se manger crus avec une sauce d'accompagnement. 
  • Cuit, tous les modes de cuisson sont possibles : à la vapeur, au wok, au four... Pensez à l'assaisonner avec des herbes de provence, du curry ou de la muscade, qui subliment son goût !

Il constitue une alternative saine aux farines et matières grasses pour certaines recettes, notamment dans les flans ou les purées, auxquelles il confère une texture onctueuse. 
Enfin, profitez aussi de ses feuilles les plus tendres en les fendant avec un couteau pour optimiser leur cuisson. 

Intérêts nutritionnels

Le chou-fleur est riche en vitamine B9 et en vitamine C. D'une part, la vitamine B9 participe à des rôles essentiels dans notre organisme : production du matériel génétique, formation des globules rouges, fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

D'autre part, la vitamine C est connue pour apporter forme et vitalité. Elle contribue en effet à un métabolisme énergétique normal, à un fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à la maintenance d'une chevelure et d'une peau normale. Sa teneur en fibres est également intéressante à souligner car elle permet d'attribuer des propriétés rassasiantes à ce légume.

Et en cas de diabète ?

La composition nutritionnelle du chou-fleur est sans appel : c'est un légume très sain. Sa faible teneur en calories et en sucres font de lui l'allié des personnes diabétiques !