amande

Fiche aliment : Amande sèche

À consommer :

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Valeurs nutritionnelles :

634 kcal
Energie
20 g
Protéines
51.3 g

dont acides gras saturés : 4.11 g

Matières grasses
9.51 g

dont sucres : 4.2 g

Glucides
12.5 g
Fibres
10.5 g
Acide linoléique
260 mg
Calcium
3.4 mg
Fer
270 mg
Magnésium
1.9 mg
Manganèse
510 mg
Phosphore
800 mg
Potassium
22.3 mg
Vitamine E
120 µg
Vitamine B9

Préparer et consommer

L'amande se consomme tout au long de la journée, que ce soit en encas ou bien intégrée à des recettes salées ou sucrées. Brute,  émondée, effilée ou en poudre, les possibilités sont illimitées. Les faire griller au four leur apporte un goût toasté. Vous pouvez aussi les mixer en purée à étaler sur du pain complet pour remplacer le beurre et/ou la confiture ! Ou l'ajouter dans du lait chaud pour une boisson gourmande.

Intérêts nutritionnels

L'amande fait partie de la famille des oléagineux, c'est-à-dire des fruit particulièrement riches en matières grasses et à partir desquels on peut extraire de l'huile. A ce titre, elle est assez calorique. Cependant, il s'agit majoritairement d'acides gras insaturés (45 g/100 g) qui ont des effets bénéfiques sur la santé comme l'acide oléique et l'acide linoléique. Ce dernier également appelé "oméga 6" est un acide gras essentiel qui contribue au maintien d'une cholestérolémie normale. En plus de ces bons acides gras, l'amande est riche en fibres, qui ont un effet prébiotique sur la flore intestinale. Parmi les vitamines les plus présentes, il y a la vitamine E, qui contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif. De plus, l'amande entière, elle, est particulièrement riche en polyphénols.

Et en cas de diabète ?

L'amande est une très bonne alternative aux encas sucrés. D'ailleurs, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande aux diabétiques d'inclure une poignée de fruits olégineux, comme les amandes, dans leur alimentation pour les effets bénéfiques de ses fibres, acides gras insaturés, minéraux et phytostérols. Une étude à démontré que la consommation quotidienne de fruits à coque serait bénéfique en cas de diabète. Cela serait dû à un double effet des acides gras insaturés sur la régulation de la glycémie et la diminution du taux de cholestérol LDL, aussi appelé "mauvais cholestérol".

Sources

Interfel. Amande (2018). Disponible sur internet : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-a-coque/amande/carte-identite [Consulté le 15/03/2021]

Aprifel. Amande (2020). Disponible sur internet : https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/amande/. [Consulté le 15/03/2021]

D. J. A. Jenkins, C. W. C. Kendall, M. S. Banach, K. Srichaikul, E. Vidgen, S. Mitchell, T. Parker, S. Nishi, B. Bashyam, R. de Souza, C. Ireland, R. G. Josse; Nuts as a Replacement for Carbohydrates in the Diabetic Diet. Diabetes Care, 2011; DOI: 10.2337/dc11-0338.